le parcours

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On y développe des capacités de perception, d’analyse et de compréhension, les problèmes de composition appliqués à quatre projets sur sites existants,

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C’est pour l’essentiel  :

L’application de la technique de ces projets.

En fin d’année, un exercice fédérateur révèle, pour la première fois, les capacités des élèves à intégrer des informations hétérogènes, à les hiérarchiser, à les organiser.

 

 

Formation infographique sur la suite adobe.

• Design & Conception

• Projet paysage 2A

Philippe SIMONNET / Flore DOHY / Alexandre TONNERRE

Les Compétences de Conception et de Planification / Design and Planning skills

La couleur est en rapport avec les formes, mais elle recèle des caractéristiques, des possibilités et des effets qui lui sont propres. Elle doit obéir aux contraintes formelles, aux particularités des matériaux et a l’ensemble d’une composition. Dans les jardins et les parcs et de manière plus général dans l’ensemble des espaces extérieurs ouverts , les éléments vivants (végétaux) et inertes (minéraux) constituent un décor que les étudiants apprennent à construire, en tirant parti des uns et des autres. »

Stage en entreprise, 2 mois.

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L’étude de deux projets sur site réels ponctue le premier semestre de l’année. Ils nécessitent un travail sur le terrain et une faculté à lire et à comprendre les sites.

 Le sens de l’observation des élèves se développe dans tous les domaines. Chaque projet devenant l’aboutissement d’une réflexion riche et complexe.
À la fin de l’année, l’élève passe son pré Diplôme, devant un jury composé des professeurs de l’école. Il s’agit d’un sujet imposé à tous les étudiants de troisième année, sur lequel ils travaillent pendant toute la seconde moitié de l’année universitaire.

JUSTE PLAN

 C’est pour l’essentiel  :

Ce projet, qui aborde un site urbain ou rural complexe,
met en exergue la capacité de chaque étudiant à mener
à terme une idée et à la transformer en projet cohérent.

Il s’agit d’un galop d’essai pour l’élaboration du Diplôme
en fin 4ème et début de 5éme année.
Formation infographique sur Autocad + Revit

 

En fin d’année, un projet fédérateur à petite échelle permet une synthèse et une vérification des acquis.

• Design & Conception

• Projet paysage 3A


Mme Agnes MARIN / Mme Edith MINVIELLE


Atelier de projet et planification régionale :

« Aboutissement de l’enseignement dispensé et synthèse de toutes les disciplines abordées, le cours de planification paysagère et aménagement du territoire fait appel à l’ensemble des connaissances artistiques, environnementale, réglementaires et techniques acquises pendant la scolarité. Les étudiants abordent ici les projets complexes à forts enjeux. Ils participent, sous la direction d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, a des travaux de longue durée au cours desquels ils établissent des devis, des cahiers des charges et des plans techniques. Ils se préparent ainsi à leur vie professionnelle, pendant laquelle ils auront à faire preuve quotidiennement de la justesse de leur jugement, de leur sensibilité d’artistes et de leur maîtrise technique. »

  Stage chez un paysagiste libéral ou chez un maître d’ouvrage, 3mois.

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C’est l’année du Diplôme, du travail Personnel de Fin d’Etude (TPFE) sur la base d’un projet long. L’étudiant est libre de choisir son sujet, c’est obligatoirement un sujet issu d’une problématique réelle, proposée par des partenaires publics ou privés, maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre.

L’étudiant peut ainsi tout au long de son travail rencontrer des acteurs régionaux, départementaux ou communaux qui pourront être de futurs interlocuteurs et employeurs dans la vie professionnelle.

 

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L’essentiel  :

 

Le sujet de Diplôme est souvent révélateur des grandes préoccupations en matière d’aménagement de tous les acteurs du paysage.

L’étudiant défend son diplôme dont un large volet technique (niveau DCE), devant un jury composé de professionnels (paysagistes, architectes, géographes, entrepreneurs, maîtres d’ouvrages...).

Dans un objectif de recherche d’emploi et d’insertion professionnelle, la validation de six mois de stage en agence finalisent la formation et donnent droit au diplôme de l’ESAJ.

 

En fin de premier semestre, l'étudiant presente son TPFE (Travail Personnel de Fin d'Etude) devant un jury composé de professionnels exterieurs à l'école.

• Design & Conception

  Stage en entreprise, 6 mois.

Coupe jardin gradin

 

Création AD Micro - 2017