Bienvenue sur le site de l' E S A J

Prochains entretiens : jeudi 12 mai et jeudi 7 juillet.

Candidats en classe de Terminale,inscription par l'intermédiaire du portail APB

Candidats ayant le bac,demande du dossier d'inscription par l'intermédiaire du site internet ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoi des dossiers :
-avant le 31 mars pour les entretiens de mai
-avant le 9 mai pour les entretiens de juillet

Formation en 5 ans au métier de paysagiste-concepteur.
  • 4 ans à l'ESAJ, équivalent à un master I
  • 1 an à l'Université en master II, dans les spécialités (urbanisme, environnement, développement durable ou aménagement du territoire.)

Ce diplôme de paysagiste-concepteur , homologué par l'EFLA et la FFP , n'est délivré qu'après obtention des 2 masters.

Fondée en 1966, l'E.S.A.J. est une école privée dont le statut est une association loi 1901.
Elle forme des architectes paysagistes et accueille une centaine d'élèves répartis sur quatre années d'étude.

L' école est reconnue par la Fédération Française du Paysage (FFP) ainsi que par la Fédération Européenne du Paysage (EFLA).

Passion, réflexion, conception et application : les fondements d'une formation.

Compte tenu de l'évolution du métier, notre objectif principal est que nos paysagistes soient, à terme, des passionnés capables de s'adapter à des situations de plus en plus complexes et variées, et de résoudre au mieux les problèmes qu'elles posent sans pour autant devoir suivre des formations complémentaires.

Des paysagistes qui, s'ils ne sont pas encore des professionnels, se rapprochent le plus possible de la demande de leurs futurs employeurs dans les domaines conceptuels et opérationnels.

Pour ce faire, l'école ne privilégie ni la démarche conceptuelle, ni son aboutissement : le produit.

Pour ce qui est de la démarche, nous ramenons sans cesse les étudiants au simple bon sens qui devra présider nécessairement à leurs interventions futures, sans pour autant négliger les aspects théoriques, philosophiques, symboliques, culturels, inventifs et sociaux de tout projet.

Direction : Lionel Guibert  architecte DPLG - paysagiste
Administration : Anne-Marie Leparmentier