By P Web Design Company

Bienvenue sur le site de l' E S A J

 Entretiens d'admission  : - 19 et 20 mai  
                                -  juillet
 
Retrait des dossiers d'inscription jusqu'au  1er juin.
 
Elèves en Terminale:
inscription sur le site APB
Formation en 5 ans au métier de paysagiste-concepteur.
  • 4 ans à l'ESAJ, équivalent à un master I
  • 1 an à l'Université en master II, dans les spécialités (urbanisme, environnement, développement durable ou aménagement du territoire.)
Ce diplôme de paysagiste-concepteur n'est délivré qu'après obtention des 2 masters.

Fondée en 1966, l'E.S.A.J. est une école privée dont le statut est une association loi 1901.
Elle forme des architectes paysagistes et accueille une centaine d'élèves répartis sur quatre années d'étude.

Cette école est reconnue par la Fédération Française du Paysage (FFP) ainsi que par la Fédération Européenne du Paysage (EFLA).

Passion, réflexion, conception et application : les fondements d'une formation.

Compte tenu de l'évolution du métier, notre objectif principal est que nos paysagistes soient, à terme, des passionnés capables de s'adapter à des situations de plus en plus complexes et variées, et de résoudre au mieux les problèmes qu'elles posent sans pour autant devoir suivre des formations complémentaires.

Des paysagistes qui, s'ils ne sont pas encore des professionnels, se rapprochent le plus possible de la demande de leurs futurs employeurs dans les domaines conceptuels et opérationnels.

Pour ce faire, l'école ne privilégie ni la démarche conceptuelle, ni son aboutissement : le produit.

Pour ce qui est de la démarche, nous ramenons sans cesse les étudiants au simple bon sens qui devra présider nécessairement à leurs interventions futures, sans pour autant négliger les aspects théoriques, philosophiques, symboliques, culturels, inventifs et sociaux de tout projet.

Direction : Lionel Guibert  architecte DPLG - paysagiste
Administration : Anne-Marie Leparmentier

Prix des meilleurs diplômes des écoles de paysage

« Diplômes de paysage, talents 2013 » : une première !

Initié par la Fédération Française du Paysage avec l’appui de sa délégation francilienne, le tout nouveau prix des meilleurs diplômes et travaux de fin d’études a été décerné à trois jeunes architectes-paysagistes diplômés d’écoles supérieures de paysage françaises reconnues par la profession.

C’est bien connu, les étudiants d’aujourd’hui seront les professionnels de demain. Mais les connaît-on vraiment bien ? Eux et leurs travaux ? Pas si sûr ! C’est pourquoi, la Fédération Française du Paysage a organisé pour la première fois le concours « Diplômes de Paysage, les talents 2013 ».

Cinq finalistes

Après un appel à candidatures auprès des écoles reconnues par la profession pour présenter ce qu’elles jugeaient comme les meilleurs diplômes de fin d’étude, une première sélection a été effectuée sur dossier par un jury d’experts composé de personnalités du monde du paysage, de l'urbanisme, de l'art et de la culture, de l'écologie, du végétal et de la presse spécialisée (1).

À l’issue des délibérations cinq candidats ont été désignés comme finalistes, issus de cinq écoles supérieures de paysage (2) sur un total de 14 dossiers : Pauline Gillet (ENSNP Blois) qui abordait la question de la mutation d’une ancienne poudrerie à Bergerac. Marion Guichard (ENSNP Blois) qui requalifiait un no man’s land berlinois en corridor écologique, Élodie Legoubil (ENSAP Lille) qui nous a fait découvrir la vallée de la Souleuvre en véritable éloge de la ruralité, Joséphine Pinatel (ENSNP Blois) qui proposait un nouvel avenir pour les abords délaissés de l’étang de Bolmon. Et enfin, Raphaël Rapp (ESAJ Paris) qui requalifiait et apportait de nouveaux usages au patrimoine ancré des moulins à marée de la Rance.

Une expo à Bercy pour les trois lauréats

Le 30 novembre, dans les locaux du Groupe Le Moniteur, les finalistes ont dû alors soutenir oralement leurs projets de fin d’études devant un Grand Jury composé de trois personnalités : Laure Adler (journaliste, écrivaine, éditrice et productrice), Fabienne Giboudeaux (adjointe au Maire de Paris, chargée des espaces verts), et Jean-Pierre Le Dantec(architecte, historien et écrivain). Les sujets étaient diversifiés, questionnant souvent l’échelle des territoires. Ils visaient tant à définir des sites, qu’à en qualifier les enjeux et les réponses possibles en terme de projet de paysage.

Si tous ont été remarqués par ce Jury d’experts, seuls trois d’entre eux ont faire l’objet d’une Distinction. Une exposition de l’ensemble des candidatures sera organisée au Chai de Bercy, Paris XIIe, au printemps 2013, avec le soutien de la Ville de Paris. À l’occasion de l’inauguration seront remises les distinctions aux trois lauréats de « Diplômes de paysage, les talents 2013 » :

-Marion Guichard (ENSNP Blois), pour son travail intitulé : « Berlin : promenade au gré des paysages de l’ancien no man’s land »

- Joséphine Pinatel (ENSNP Blois), pour son travail intitulé : « Les désordres de la lagune de Bolmon »

- Raphaël Rapp (ESAJ Paris), pour son travail intitulé : « L’estuaire de la Rance et ses moulins à marée »

 

(1) Le Jury d’Experts était présidé par Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste avec Cédric Ansart, Sylvain Delboy et Pricilla Tétaz, paysagistes concepteurs ; Eric Vallette, plasticien ; Philippe Clergeau, écologue ; Max Martin, entrepreneur du paysage et Éric Burie, rédacteur en chef de Paysage Actualités.

(2) Agrocampus Ouest (Angers), ENSNP (Blois), ENSAP (Lille), ESAJ (Paris), ENSP (Versailles-Marseille).

 Parution d'articles concernant "Diplômes de paysage : les talents 2013" 

 Le Moniteur :

 http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/19776386-diplomes-de-paysage-talents-2013-une-premiere

  Le Courrier de l'architecte :

 http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_4038

 Le CP disponible sur le site de la FFP :

 http://www.f-f-p.org/fr/actualites/5/930/

 

Contact

Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins et des Paysages
49, rue de Bagnolet 
75020 Paris
Téléphone : 01 43 71 28 53
e-mail : esaj@wanadoo.fr

Plan d'accès

Esaj Le plan d'acces

Photo du mois