Les métiers du paysage

Les premiers métiers du paysage ont vu le jour vers le 16ème siècle, lorsque les jardiniers ont commencé à agencer différemment les paysages. Pour définir clairement les métiers du paysage, il faut préalablement définir l‘aménagement paysager.

 

QU’EST-CE QUE L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER ?

L’aménagement paysager est une discipline technique et esthétique qui consiste à agencer et aménager les espaces verts et les sols. De la conception à la réalisation du projet, l’aménagement paysager crée des espaces de vie dans une surface déterminée.

 

MAÇON DU PAYSAGE / OUVRIER PAYSAGISTE

Le maçon du paysage est un métier de terrain. Présent sur les chantiers, il mesure, monte et aménage les espaces. L’ouvrier paysagiste peut également installer des terrasses. Il travaille en collaboration avec un maitre d’œuvre ou un paysagiste-concepteur. 

 

JARDINIER PAYSAGISTE

Expert des espaces verts, le jardinier paysagiste entretient et embellit les jardins. Il tond, taille, débroussaille et désherbe les espaces verts. Il travaille aussi bien pour les particuliers que les professionnels. En collaboration avec un concepteur ou architecte paysagiste, il peut concevoir des aménagements paysagers.

 

ASSISTANT PAYSAGISTE / DESSINATEUR PAYSAGISTE

L’assistant paysagiste, également connu sous le nom de dessinateur paysagiste travaille sous la direction du paysagiste concepteur. À l’aide de dessins, plans et croquis, il donne vie aux projets d’aménagements paysagers. Il peut concevoir en totalité des projets d’aménagement.

 

CONDUCTEUR DE TRAVAUX PAYSAGERS

Le conducteur de travaux paysagers supervise les chantiers. Métier du paysage opérationnel, le conducteur de travaux paysagers fixe les objectifs, coordonne, et manage ses équipes en respectant les délais de livraison des projets. Il assure en parallèle les commandes de matériel auprès des fournisseurs.

 

PAYSAGISTE CONCEPTEUR

Le paysagiste concepteur est un chef de projet qui conçoit et met en place les projets d’aménagements paysagers. Il mesure la faisabilité et calcule le coût des projets pour ensuite les négocier auprès de ses clients. Le paysager concepteur réalise lui-même les plans et les croquis de ces projets ou travaille en collaborateur avec un dessinateur paysagiste.

 

ARCHITECTE PAYSAGISTE

Spécialiste de la transformation des paysages urbains et ruraux, l’architecte paysagiste est l’un des métiers du paysage le plus gradé du secteur. Il construit des projets d’architecture du paysage destinés à améliorer le cadre de vie. En collaboration avec le maître d’ouvrage, le concepteur paysagiste et l’ingénieur paysagiste, l’architecte paysagiste peut également intervenir dans la création de projets spécifiques liés au développement durable et à la transition écologique.  

 

MAÎTRE D’OUVRAGE / MAÎTRE D’OEUVRE 

Commanditaire du projet, le maître d’ouvrage définit le cahier des charges et par conséquent les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel ainsi que les objectifs à atteindre. Il travaille généralement dans le secteur du bâtiment, mais peut intervenir dans le secteur du paysage. Le maître d’ouvrage peut être une personne morale ou physique, par exemple une entreprise, une collectivité ou un particulier. Pour réaliser son projet, il fait appel à un maître d’œuvre.