Le mastère paysagiste de l’école ESAJ est reconnue par les Fédérations françaises et européennes du paysage, et il est très apprécié sur le marché du travail.

Nos étudiants ont une formation de Paysagiste très complète et parfaitement opérationnelle qui leur permet d’intégrer facilement sur le marché du travail.

Le mastère est un diplôme de paysagiste de niveau 7. Il est donc nécessaire de valider au préalable un Bachelor assistant paysagiste ou un autre diplôme équivalent (licence, etc.).

Les deux années de formation paysagiste sont destinées à approfondir les connaissances et les compétences sur le métier.

Quatrième année : cette année est dédiée à l’approfondissement technique des projets et à la personnalisation du travail des étudiants.

Cinquième année : l’année 5 du mastère paysagiste est consacrée au travail personnel de fin d’étude (TPFE). L’étudiant doit mettre en œuvre toutes ses connaissances acquises durant ses études pour élaborer un mémoire et un projet sur une thématique et un site qu’il aura choisi. Ce projet est sa carte de visite pour sa vie professionnelle. L‘équipe pédagogique de l’école ESAJ accompagne chaque étudiant dans cette étape.
Elle se conclut par un stage obligatoire de 4 mois en agence de paysage.

INSCRIPTION ET ADMISSION AU MASTÈRE PAYSAGISTE ESAJ

Les inscriptions pour intégrer le mastère paysagiste s’effectuent sur Parcoursup pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent (étudiants étrangers).

Profil académique

Parce que le métier de paysagiste peut s’exercer dans des contextes et des configurations variées, la formation de paysagiste s’adresse aussi bien à des profils scientifiques qui se destinent à des métiers d’ingénierie ou d’architecture, qu’à des profils littéraires avec une forte appétence pour les métiers artistiques.

L’école cherche avant tout des élèves motivés qui cherchent à donner du sens à leur métier. C’est donc l’état d’esprit qui est évalué lors de cet échange.

Le candidat devra donc manifester un fort goût pour les disciplines artistiques (dessin / arts / littérature) et un réél intérêt pour les sciences humaines, tout comme pour les sujets environnementaux, la nature ou la transformation urbaine.

Au-delà des compétences académiques, tout engagement dans le mouvement sportif ou associatif est à porter à valoriser. Mais également les centres d’intérêts personnels : culture, voyage, etc.

Pourquoi faire un entretien à l’entrée du Mastère Paysagiste ?

L’entretien vise à évaluer l’aptitude et la motivation de l’étudiant à s’engager dans une formation de paysagiste de 5 ans, exigeante et pluridisciplinaire, qui le prépare à répondre aux défis environnementaux, sociaux et écologiques que soulèvent les projets d’aménagement urbains, péri-urbains et ruraux à l’heure de la transition écologique.

Nos conseils pour l’entretien

Avant de vous présenter à l’entretien pour intégrer notre mastère paysagiste, vous aurez besoin de :

–  vous présenter avec vos productions personnelles : vos dessins, croquis, photographie, et autres projets divers.

– prendre connaissance de la vision de l’école qui sous l’influence de Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale qui préside le conseil stratégique, intègre la connaissance de la complexité du Vivant comme préalable à tout projet de paysage.

Les entretiens auront lieu en avril/mai 2023. Nous vous fournirons les dates détaillées prochainement. Si vous êtes sélectionné pour cet entretien, vous recevrez une convocation par email ou une notification sur Parcousup.