Qu’est-ce que le paysage ?

12 janvier 2020

La notion de paysage est à la fois simple car tout le monde la comprend, mais elle est également vague et diffuse, tant le paysage fait appel à la subjectivité de chacun et à un grand nombre de composantes difficiles à énumérer.

On parle de conservation des paysages, d'intégration paysagère, d'aménagements paysagers... Mais la notion de paysage n'a pas toujours existé !

Le mot paysage n'entre dans la langue française qu'au XVI° siècle, lorsque Léonard de Vinci représente en arrière plan de ses tableaux des paysages réalistes. Le mot apparaît pour la première fois dans un dictionnaire de 1549 pour désigner une représentation peinte du monde réel, c'est à dire la campagne ou un jardin.

Le terme de paysage se répand XVII° siècle avec les premières études sur l'écologie et l'environnement.  Les impressionnistes et notamment l'école de Barbizon vont hisser l'art du paysage à son sommet.

 

 

À lire aussi

  • Esaj 2.0 Digital learning grâce à Beecome

    Pour que la vie de nos étudiants continue le plus normalement possible malgré le confinement, nous avons mis en place…

    Continuer la lecture

  • Journées Portes Ouvertes 2020

    En raison de l’actualité exceptionnelle, nous organisons nos prochaines Journées Portes « Ouvertes » en ligne à quelques jours de…

    Continuer la lecture