L’ESAJ a toujours su conserver son identité d’école pionnière en matière de paysage tout en faisant évoluer le programme de ses formations aux métiers du paysage.

Le contenu de nos enseignements a également évolué en concertation avec les fédérations professionnelles nationales et européennes (IFLA -Charter for landscape architectural education).

Le programme de l’ESAJ se distingue par un enseignement différent de celui proposé par d’autres établissements abordant la question du paysage en France.

Depuis la rentrée 2019, sous l’impulsion de Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale qui préside le Conseil d’orientation stratégique de l’école l’ESAJ, nous intégrons la connaissance de la complexité du Vivant comme préalable à tout projet de paysage.

LES AXES CLÉS DE LA PÉDAGOGIE ESAJ:

cours et pratiques de terrain sur la question du vivant non-humain et humain.

– ateliers partant de sites choisis avec l’objectif de concevoir un projet de paysage en donnant une préséance au vivant.

– séances d’appréciations de la résolution esthétique. Comment naissent les formes issues d’une telle démarche.

– séances sur la gestion d’un bureau d’études de paysagiste, son économie, son rapport au temps. Intégration du changement de statut du paysagiste par rapport à celui de l’architecte.

pratiques de terrain, visites commentées et jardinage faisant référence au partage de la signature.

Center Parcs par Emma Le Bras

DÉROULÉ DU PROGRAMME DE L’ESAJ

Première année : éveil de la créativité et sensibilisation au Vivant et aux paysages.

Deuxième année : travail sur les capacités de perception, d’analyse, d’observation et de compréhension des paysages et du Vivant.

Troisième année : mise en œuvre de deux projets fédérateurs sur deux semestres. Application des acquis des deux premières années. Obtention du bachelor assistant paysagiste.

Quatrième année : approfondissement technique des projets et personnalisation du travail des étudiants. Stage de 3 mois en agence de paysage.

Cinquième année : c’est l’année du diplôme, le travail personnel de fin d’étude (TPFE). L’étudiant doit mettre en œuvre toutes ses connaissances pour élaborer un mémoire et un projet sur une thématique et un site qu’il aura choisi.

NOS MODULES D’ENSEIGNEMENT

• Biologie végétale,
  • Entomologie,
  • Pédologie,