Formation initiale

Programme & Pédagogie

L’ésaj a toujours su conserver son identité d’école pionnière en matière de paysage tout en faisant évoluer le programme de ses formations aux métiers du paysage.

Diplomés ésaj 2024

Deux formations

DIPLÔME D’ÉTUDES EN ARCHITECTURE DU PAYSAGE (Bac+3)
Équivalent au grade de licence (180 ECTS).

DIPLÔME DE NIVEAU MASTER EUROPÉEN |
Architecte paysagiste ésaj | (Bac+5)
Équivalent au grade de master (300 ECTS) reconnu par IFLA Europe.

Reconnues par les fédérations françaises et européennes du paysage (FFP et IFLA Europe), les profils des architectes paysagistes ésaj sont recherchés sur le marché du travail parce qu’ils et elles savent dessiner, concevoir et livrer des projets réalisables tout en étant capables de pro- poser une mise en œuvre de la transition écologique à l’échelle de leurs projets.

Les temps forts du programme

DIPLÔME D’ÉTUDES EN ARCHITECTURE DU PAYSAGE (Bac+3)
Licence/Bachelor

◆ Première année
Eveil de la créativité et sensibilisation au Vivant et aux paysages. Stage de 4 semaines en pépinière.

Deuxième année
Travail sur les capacités de perception, d’analyse, d’observation et de compréhension des paysages et du Vivant. Stage de 8 semaines en entreprise de paysage.

Troisième année
Mise en œuvre de deux projets fédérateurs sur deux semestres. Application des acquis des deux premières années. Obtention du bachelor assistant paysagiste. Stage de 10 semaine en agence de paysage.

DIPLÔME DE NIVEAU MASTER EUROPÉEN | Architecte paysagiste ésaj | (Bac+5)

◆ Quatrième année :
Approfondissement technique des projets et personnalisation du travail des étudiants.

Cinquième année
Année du diplôme, le travail personnel de fin d’étude (TPFE). L’étudiant doit mettre en œuvre toutes ses connaissances pour élaborer un mémoire et un projet sur une thématique et un site qu’il aura choisi. Stage d'insertion professionnelle de 16 semaines.

Nos modules d’enseignement

Biologie végétale,
Entomologie,
Pédologie,
Ecologie,
Hydrologie,
Botanique,
Histoire de l’art et de l’architecture,
Histoire de l’art des jardins
Histoire de l’urbanisme,
Art plastique,
Analyse des territoires,
Atelier de paysage,
Atelier d’Architecture,
Atelier d’Urbanisme,
Infographie et modélisation 3D,
Communication orale et écrite,
Environnement et développement durable,
Exécution technique du projet de paysage,
Économie du projet de paysage,
Urbanisme réglementaire,
Loi MOP – Marchés publics et privés,
Anglais, Phytosociologie.

Notre mission :  former des paysagistes capables de s’adapter à des transformations dont personne n’a encore idée…
Sacha Lenzini - Directeur de l'ésaj


Trois objectifs

• Adapter en continu les enseignements aux évolutions des métiers du paysage en partenariat avec des entreprises : compensation, énergie, mobilité, RSE, agriculture urbaine…

Favoriser les échanges internationaux afin de rentrer dans les standards des meilleurs masters en 5 ans.

Rendre accessible cette formation au plus grand nombre en abaissant les coûts de scolarité grâce à la contribution des mécènes.

Pédagogie et vision

Le programme de l’ésaj se distingue par un enseignement différent de celui proposé par d’autres établissements abordant la question du paysage en France.

Depuis la rentrée 2019, sous l’impulsion de Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale qui préside le Conseil d’orientation stratégique de l’école l'ésaj, nous intégrons la connaissance de la complexité du Vivant comme préalable à tout projet de paysage s'inscrivant dans la durée d’un point de vue social, économique et écologique.
Il s’agit donc de considérer le paysage, non plus comme la résultante des activités diverses d’aménagement – agriculture, urbanisation, industries, grands équipements et infrastructures, etc.-, mais comme l’outil intuitif et dynamique de la transition écologique.
Le paysagiste doit se soucier de la réintégration de processus naturels en milieux aménagés, tout en s’emparant des défis écologiques et climatiques du XXIème siècle.
Il s’agit de promouvoir une conciliation possible et un équilibre nouveau entre artifice nécessaire et dynamiques naturelles, via le projet de paysage.

La tradition place le paysagiste en architecte du non-bâti, donnant au dessin proposé un rôle essentiel à partir duquel tout se définit. Mais les temps ont changé. On s’éloigne de la vision fixiste du projet d’architecture pour donner un privilège au vivant. La biodiversité, aujourd’hui en péril, demande à s’exprimer dans les meilleures conditions de vie possible.
Gilles Clément

Une nouvelle pensée du paysage de la transition écologique

Le paysage ne peut plus être simplifié ou réduit à l’alibi compensatoire autorisant l’aménagement du territoire, comme une simple case à cocher parmi tant d’autres spécialités, il faut changer de paradigme.
En intégrant la vision de la préséance du Vivant à ses enseignements, l’ésaj souhaite contribuer à une nouvelle pensée du paysage qui permettrait de transposer la transition écologique à toutes les échelles des territoires, urbains, péri-urbains et ruraux.
Le paysagiste ainsi formé a un rôle à jouer dans l’éveil de la conscience écologique, car son champ d’intervention intègre nécessairement les problématiques qui s’imposent désormais lors de toute intervention sur les milieux habités : lutter contre le réchauffement climatique, promouvoir une sobriété plus attentive aux ressources disponibles, assurer une sécurité alimentaire plus solidaire, aider au bien-être et à la santé de toutes les espèces humaines et non-humaines, participer au développement raisonné des énergies renouvelables, enclencher un nouvel urbanisme enfin débarrassé de cette fatalité duale et binaire entre villes et campagnes.

Les axes clés de la pédagogie esaj

• Cours et pratiques de terrain sur la question du vivant non-humain et humain.

• Ateliers partant de sites choisis avec l’objectif de concevoir un projet de paysage en donnant une préséance au vivant.

• Séances d’appréciations de la résolution esthétique. Comment naissent les formes issues d’une telle démarche.

• Séances sur la gestion d’un bureau d’études de paysagiste, son économie, son rapport au temps. Intégration du changement de statut du paysagiste par rapport à celui de l’architecte.

• Pratiques de terrain, visites commentées et jardinage faisant référence au partage de la signature.