Par delà le paysage automobile, douceur des déplacements sur la boucle de Seine - Promo 2025
Reconnecter la ville à son fleuve : tel est l’objectif de ce projet de fin d’études, né d’un constat simple sur un territoire enclavé dans une boucle de la Seine. Située sur la Boucle Nord des Hauts-de-Seine, une zone marquée par une mobilité croissante, la ville de Colombes a été choisie comme terrain d’expérimentation.
Pour dépasser l’obstacle que constitue la fracture routière, notamment l’autoroute A86, j’ai structuré ma réflexion autour de quatre axes thématiques, qui dessinent les grandes lignes directrices du projet :
1. Les lignes organiques du territoire : la ligne de crête et la berge, deux composantes naturelles fortes.
2. La voie magistrale : l’A86, colonne vertébrale routière qui structure la commune tout en la divisant.
3. La nouvelle traversée urbaine : le prolongement de la ligne de tramway T1, porteur d’un enjeu majeur de report modal et de reconquête de l’espace public.
4. Les perpendiculaires à la Seine : des axes secondaires permettant de relier les deux lignes organiques et d’ouvrir le territoire vers le fleuve.
Ces quatre leviers ont pour ambition de poser les bases d’une programmation urbaine et paysagère forte, capable d’imaginer – peut-être un jour – la naissance d’un grand parc métropolitain dans le nord des Hauts-de-Seine.
Maxime REVOY



