Connaître le rôle et favoriser la vie des insectes et autres animaux présents dans les jardins (pollinisateurs et auxiliaires)

présentation de la formation

2 jours, 14 heures

Formation en présentiel

Prochaine session : 10-11 octobre 2024

 

Tarif inter :

575€ Net de taxe / participant si prise en charge
380€ Net de taxe / participant si autofinancement

 

Lieu :

locaux de l’ESAJ à Paris

 

PUBLIC CONCERNÉ

Paysagistes, architectes, urbanistes, aménageurs, promoteurs, bailleurs, politiques.
Nb stagiaires mini 5 – maxi 14

 

PRÉREQUIS

Connaissance du monde de l’aménagement.

 

QUALIFICATION DES 2 FORMATEURS

Enseignant écologue et horticulteur paysagiste.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’exposés, questions-réponses, exercices et visite de terrain.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Evaluation des acquis : évaluation pratique et théorique tout au long de la formation
    Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

 

ACCÈS A LA FORMATION

Vous serez recontacté par l’équipe formation dans les meilleurs délais.

 

MODALITÉS D’ACCÈS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Transition Ecologique Formation est en capacité d’accueillir ou réorienter toute personne en situation de handicap. Pour assurer un suivi optimal, merci de nous contacter.

COMPÉTENCE VISÉE

Maîtriser les enjeux de la biodiversité appliquée au paysage et aux jardins.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Comprendre les enjeux fondamentaux de la biodiversité et du paysage
– Favoriser la vie aérienne dans les aménagements

 

PROGRAMME

Comprendre les enjeux fondamentaux de la biodiversité et du paysage :

  • Les êtres vivants et leur rôle pour les plantes
  • Comment interagissent-ils entre eux et avec les plantes ?

Favoriser la vie aérienne dans les aménagements :

  • La nature dans les jardins
  • Présentation d’insectes emblématiques des jardins
  • Anecdotes et idées reçues sur les pollinisateurs, les hôtels à insectes, les insectes auxiliaires
  • Autres auxiliaires : hérissons, chauve-souris, oiseaux… Leur rôle et comment les abriter ?
  • Quels sont les habitats nécessaires aux cycle de vie de quelques insectes phares dont les pollinisateurs, les auxiliaires et quelques insectes patrimoniaux ? Quels sont les gîtes et les couverts ?
  • Quelles sont les plantes nourricières pour les insectes. Horticoles ? Sauvages ? Lesquelles ?

 

2 journées dont deux demi-journées de visite terrain :

Exemple de visites terrain proposées durant cette formation : jardin naturel, jardin Citroën, Ferme urbaine, visite d’un producteur (Plantes Bleues, Végétal Local…), Lycées horticole d’Evreux, Plateforme d’Astredhor à Saint-Germain-en-Laye…