Métiers

LE METIER DE PAYSAGISTE S’EXERCE DANS DES CONFIGURATIONS ET DES CONTEXTES VARIES

• pour répondre à des missions « d’assistance à maîtrise d’ouvrage » et/ou des missions de maîtrise d’œuvre
  • nécessitant aussi bien des compétences de concepteur et de pilote de projet, que de conducteur de chantier
  • sous forme libérale ou salariée, dans des structures privées ou publiques : agences ou bureaux d’études de paysage, ou pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, sociologues, etc.) ; entreprise de la construction et de l’aménagement du territoire ; structures de Maîtrise d’ouvrage (sociétés privées, établissements publics de communauté de communes, Conseils Généraux, CAUE, etc…

Missions du paysagiste

La mission du (de la) Paysagiste ESAJ est d’imaginer, de concevoir, de proposer, de mettre en œuvre des formes et des dispositifs paysagers nouveaux et sensibles, à toutes les échelles de territoire, en milieu urbain, péri-urbain, rural, forestier ou naturel.

Parce qu’il est capable d’appréhender les dynamiques complexes de l’environnement il est l’allié des acteurs de l’aménagement et du développement des territoires. Il les aide à maîtriser l’impact de leurs actions sur le sens et la valeur des cadres de vie.

Parce qu’il contribue à la production et à la diffusion des savoirs sur les milieux vivants et le paysage, il est un acteur clé de la transition écologique.

Center Parcs Eloïse Masson
Projet Center Parcs Eloïse Masson

Compétences et expertises

Détail pommier Eloise Masson

Le paysagiste formé à l’ESAJ est recherché pour ses savoir-faire reconnus :

• Poser une problématique : aptitude à observer et analyser un site au regard d’une commande pour y identifier les principaux risques et enjeux afin de les hiérarchiser et y apporter des solutions viables.

• Projeter les transformations de l’espace en cohérence avec l’environnement naturel mais aussi historique, économique, social, culturel mais aussi réglementaire. Ses connaissances pluridisciplinaires qui lui permettent de définir les meilleurs partis pris d’aménagement cohérents au regard de l’environnement et pertinents au regard de la commande.

• Représenter sous forme de dessins et de plans métrés et chiffrés inscrits dans un projet d’ensemble grâce à sa culture artistique et technique du projet de paysage.

• Il a acquis la connaissance des milieux professionnels grâce à ses stages qui lui permettent d’être opérationnel sur la conduite de projets dès la sortie de l’école. Il maîtrise le cycle du projet de paysage : études préliminaires, programmation, conception, description des travaux, dossiers de consultation des entreprises, suivi de réalisation.

• Il sait travailler en équipe et communiquer avec toutes les parties prenantes des projets d’aménagement et de paysage.

La minute définition

MAÎTRE D’OUVRAGE et MAÎTRE D’OEUVRE

Commanditaire du projet, le maître d’ouvrage définit le cahier des charges et par conséquent les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel ainsi que les objectifs à atteindre. C’est une personne morale ou physique, par exemple une entreprise, une collectivité ou un particulier.

Pour réaliser son projet, le maître d’ouvrage fait appel à un maître d’oeuvre et peut par ailleurs se faire aider d’une maîtrise d’ouvrage déléguée pour le gérer au mieux.

Donneur d’ordre, le maître d’ouvrage suit le projet durant toute sa réalisation, il est le dernier à intervenir si besoin lors de la réception, puisqu’il en est à la fois le pilote et le « propriétaire ». Le terme de « maître d’ouvrage » est surtout employé dans l’univers de la construction, même s’il a tendance à s’étendre à d’autres domaines.