L’ESAJ accueille des élèves qui souhaitent donner du sens à leur métier de Paysagiste. La mission du paysagiste ESAJ est d’imaginer, de concevoir, de proposer et de mettre en œuvre des formes et des dispositifs paysagers à toutes les échelles du territoire, à la croisée du naturel et du social, de la nature et de la culture.

 

Il aide les acteurs de l’aménagement, du développement et de la protection du patrimoine à maîtriser l’impact de leur action sur les cadres de vie. Il contribue à la production et à la diffusion des savoirs sur le paysage. Il exerce aussi bien comme concepteur que comme pilote de projet, sous forme libérale ou salariée, dans des structures privées ou publiques. 

Si le bon niveau académique est nécessaire pour appréhender cette formation pluridisciplinaire, c’est avant tout l’état d’esprit qui est évalué. Parce que le métier de paysagiste peut s’exercer dans des contextes et des configurations variées, la formation s’adresse aussi bien à des profils scientifiques qui se destinent à des métiers d’ingénierie ou d’architecture, qu’à des profils littéraires avec une forte appétence pour les métiers artistiques. IL s’adresse à des profils sérieux et généralistes.

 

Intérêt général : l’étudiant s’engage dans une formation exigente de 3 ou 5 ans qui le prépare à répondre aux défis environnementaux, sociaux et écologiques que soulèvent les projets d’aménagement urbains, péri-urbains et ruraux à l’heure de la transition écologique.

Il doit être prêt à travailler des matières très variées et à articuler ses connaissance acquises et attendues dans une vision de projet.

 

– compétences d’observation, d’analyse, de synthèse et de dessin et surtout développement des capacités à associer culture artistique et technique de projet : dessin sensible et technique (Autocad), design, ingénierie et gestion de projet, communication etc.

 

– connaissances scientifiques et techniques du monde végétal tant naturel qu’horticole, mais aussi la diversité biologique, la géographie, la géologie…

 

– approches culturelles, patrimoniales, historiques, réglementaires, économiques et sociales.

ADMISSION POST BAC

 

L’ESAJ est accessible sur dossier avec un baccalauréat général ou professionnel si le niveau général et la motivation sont au rendez-vous.

 

Diplôme ESAJ paysagiste concepteur jardinier en 5 ans

 

Les inscriptions se font sur Parcoursup pour les bacheliers et par une Fiche de candidature pour les équivalences. La sélection des étudiants se fait sur dossier et entretien.

 

La session d’entretiens aura lieu courant mai 2020. Le dossier sera constitué des relevés de notes du candidat, d’une lettre de motivation et de tout autres documents motivant la candidature de l’étudiant.

 

Bachelor ESAJ assistant-paysagiste en 3 ans

 

Les inscriptions se font directement auprès de l’école en remplissant une Fiche de candidature ESAJ 2020 2021 à envoyer à contact@esaj.asso.fr. Les élèves seront ensuite conviés à un entretien.

ADMISSION BAC +2 OU BAC +3

 

Les étudiants détenteurs d’un BTS filière paysage ou 2 ans études supérieures validés dans une autre filière, ou d’une L3 de la filière Paysage ou architecture ont la possibilité d’entrer directement en deuxième année ou troisième année, sous réserve d’un entretien spécifique convaincant. 

 

L’inscription à l’entretien d’admission est définitive après réception de la Fiche de candidature ESAJ 2020 2021 complétée et accompagnée des pièces demandées.

 

Le jour de l’entretien, l’étudiant se munira de tous types de travaux réalisés (peinture, maquette, plan, rapport de stage, etc.).