Bachelor Assistant Paysagiste

 

Les trois premières années d’étude à l’ESAJ permettent aux  étudiants d’obtenir un bachelor assistant-paysagiste. Les titulaires de ce Bachelor peuvent commencer leur vie active, ou poursuivre leur cursus encore 2 ans pour obtenir le Diplôme de Paysagiste ESAJ. Ils peuvent également bifurquer vers d’autres masters, par exemple en urbanisme. 

 

En trois ans, la formation assistant-paysagiste vous permet d’acquérir les compétences suivantes : 

 

Première année : initiation à la créativité et sensibilisation au Vivant, appréhension des paysages en milieu urbain, péri-urbain et rural.

 

Deuxième année : approfondissement des capacités de perception, d’analyse, d’observation et de compréhension des paysages et du Vivant.

 

Troisième année : mobilisation sur la mise en œuvre de deux projets fédérateurs durant deux semestres. Application des acquis des deux premières années. Obtention de votre bachelor assistant-paysagiste.

 

 

INSCRIPTION ET ADMISSION AU BACHELOR ASSISTANT PAYSAGISTE ESAJ

 

Les inscriptions pour le bachelor assistant paysagiste ESAJ s’effectuent directement auprès de l’école en remplissant une fiche de candidature à envoyer à contact@esaj.asso.fr. Les élèves seront ensuite conviés à un entretien. 

 

Critères de sélection des candidats pour la formation d’assistant paysagiste

 

– le niveau académique général, en filière généraliste ou professionnelle.

 

– la motivation à suivre une formation pluridisciplinaire exigeante et sa capacité à s’intéresser de façon constante à des matières très diversifiées, en cultivant l’ouverture d’esprit et la curiosité : 

   * pour les domaines culturels et artistiques y compris pour les profils scientifiques,

   * pour les matières ayant traits à la connaissance du vivant, à la gestion de projet et à la maîtrise des outils techniques pour les profils littéraires et artistiques.

 

– l’attitude du candidat face au travail, son engagement, sa constance, le respect des règles et de ses condisciples pour les travaux en groupe.

 

– la cohérence du projet professionnel.