Parce que les paysages sont des lieux de vie qui forgent l’identité des territoires, l’Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins et des Paysages a choisi le statut d’association de loi 1901 afin de cultiver sa vocation d’intérêt général.

Elle fédère des personnalités investies dans le monde du paysage autour d’un projet ambitieux de renouveler en profondeur le métier de paysagiste-concepteur-jardinier tel que le conçoit Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale et Président d’honneur de l’école depuis juillet 2019.

L’ambition de l’équipe ESAJ : former des jeunes qui sauront mettre en oeuvre la transition écologique et propager cette sensibilité du vivant à toutes les échelles du territoire.

Conseil d’orientation stratégique

Gilles Clément

Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément a accepté de prendre la Présidence de l'ESAJ en juillet 2019 et de participer au renouveau de l'école. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche :

Le Jardin en Mouvement, concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, appliqué à l’espace public en France et à l’étranger dés 1983.
    Première application à l’espace public en 1986 pour le Parc André Citroën inauguré en 1999. Nombreuses réalisations basées sur cette technique de gestion en particulier au lycée agricole Jules Rieffel de Saint Herblain (44).

Le Jardin Planétaire, projet politique d’écologie humaniste, concept porté à la connaissance du public par le biais d’un roman-essai, Thomas et le Voyageur chez Albin-Michel en 1996, puis par une exposition majeure dans la Grande Halle de la Villette en 1999/2000 ainsi que par un certain nombre d’études.

Le Tiers-Paysage, concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère En Limousin, défini comme « fragment indécidé du Jardin Planétaire », concerne l’ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d’accueil à la diversité biologique.

Sacha Lenzini

Paysagiste et urbaniste, ancien élève,  Sacha Lenzini a pris la direction de l'ESAJ fin 2019 afin de déployer une nouvelle école de pensée du paysage inspirée par Gilles Clément, et revoir les fondamentaux de la formation de paysagiste. Il assure en parallèle des fonctions de directeur de projet chez Mugo.