Le diplôme de Paysagiste ESAJ qui s’effectue en 5 ans est reconnu par les Fédérations françaises et européennes du paysage, et il est très apprécié sur le marché du travail : nos étudiants ont une formation très complète et parfaitement opérationnelle qui leur permet d’intégrer facilement sur le marché du travail.

 

Après les trois premières années qui permettent d’obtenir un Bachelor assistant paysagiste, les deux dernières années à l’ESAJ sont destinées à approfondir les connaissances et les compétences de nos paysagistes. 

 

Quatrième année : cette année est dédiée à l’approfondissement technique des projets et à la personnalisation du travail des étudiants. Elle se conclut par un stage obligatoire de 3 mois en agence de paysage.

 

Cinquième année : cette année du diplôme est consacrée au travail personnel de fin d’étude (TPFE). L’étudiant doit mettre en œuvre toutes ses connaissances acquises durant ses études pour élaborer un mémoire et un projet sur une thématique et un site qu’il aura choisi. Ce projet est sa carte de visite pour sa vie professionnelle.

 

 

INSCRIPTION ET ADMISSION AU MASTERE PAYSAGISTE ESAJ

 

Les inscriptions pour intégrer ce parcours en 5 ans s’effectuent sur Parcousup pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent (étudiants étrangers).

 

Profil académique 

 

Parce que le métier de paysagiste peut s’exercer dans des contextes et des configurations variées, la formation s’adresse aussi bien à des profils scientifiques qui se destinent à des métiers d’ingénierie ou d’architecture, qu’à des profils littéraires avec une forte appétence pour les métiers artistiques.

 

L’entretien vise à évaluer l’aptitude et la motivation de l’étudiant à s’engager dans une formation de 5 ans, exigeante et pluridisciplinaire, qui le prépare à répondre aux défis environnementaux, sociaux et écologiques que soulèvent les projets d’aménagement urbains, péri-urbains et ruraux à l’heure de la transition écologique.

 

L’école cherche avant tout des élèves motivés qui cherchent à donner du sens à leur métier. C’est donc l’état d’esprit qui est évalué lors de cet échange. 

 

Le candidat devra donc manifester un fort goût pour les disciplines artistiques (dessin / arts / littérature) et un réél intérêt pour les sciences humaines, tout comme pour les sujets environnementaux, la nature ou la transformation urbaine. 

 

Au-delà des compétences académiques, tout engagement dans le mouvement sportif ou associatif est à porter à valoriser. Mais également les centres d’intérêts personnels : culture, voyage etc.

 

Les candidats sont invités

-à venir avec leur production personnelle de dessins, croquis, photographie, projets divers. 

– à prendre connaissance de la vision de l’école qui sous l’influence de Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale qui préside le conseil stratégique, intègre la connaissance de la complexité du Vivant comme préalable à tout projet de paysage. 

 

Les épreuves orales auront lieu entre le 4 et le 29 mai 2020

Si vous êtes sélectionné pour cet entretien, vous recevrez une convocation par email : entre le 15 avril et 25 avril 2020