Parce que les paysages sont des lieux de vie qui forgent l’identité des territoires, l’École Supérieure d’Architecture des Jardins et des Paysages a choisi le statut d’association de loi 1901 afin de cultiver sa vocation d’intérêt général.

 

L’équipe ESAJ se compose de personnalités investies dans le monde du paysage. Les membres de l’ESAJ sont engagés autour d’un projet ambitieux, celui de renouveler en profondeur le métier de paysagiste-concepteur, tel que le conçoit Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale et Président d’honneur de l’école depuis juillet 2019.

 

L’ambition de l’équipe ESAJ : former des jeunes qui sauront mettre en oeuvre la transition écologique et propager cette sensibilité du vivant à toutes les échelles du territoire. 

Direction de l’ESAJ

  • Sacha Lenzini – Directeur

    Sacha Lenzini – Directeur

    Paysagiste et urbaniste, ancien élève de l' ESAJ,  Sacha Lenzini est membre de l'équipe l'ESAJ depuis 2019. Il a pris la direction de l'école afin de lui donner un nouveau souffle avec l'appui du GROUPE SOS Transition écologique.

     

    Il constitue un comité d'orientation stratégique autour de Gilles Clément, président d'honneur et parrain ce cette nouvelle vision de l'école du paysage qui revisite les fondamentaux de la formation de paysagiste. 

     

    Il assure en parallèle la fonction de Directeur du pôle conception du Studio Mugo Paris

     

  • Françoise Lanore-Châtellier – Directrice des études

    Françoise Lanore-Châtellier – Directrice des études

    Françoise est LA ressource clé de l'équipe ESAJ ! Interlocutrice privilégiée des élèves et des membres de l'ESAJ pour organiser la vie pédagogique, elle prend en main tant les sujets administratifs que la vie quotidienne au sein de l'établissement et tente de trouver des solutions à toutes les questions.

     

    Elle mène de front tous les sujets et s'assure que chacun soit dans les meilleures conditions pour enseigner ou effectuer sa scolarité à l'ESAJ.

    Vous pouvez la contacter au 01.43.71.28.53 et par mail à l'adresse contact@esaj.asso.fr

     

Conseil d’orientation stratégique

  • Gilles Clément – Président d’honneur

    Gilles Clément – Président d’honneur

    Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément a accepté de prendre la Présidence de l'école ESAJ et de participer au renouveau de l'école. À la tête de l'équipe ESAJ depuis juillet 2019, il poursuit des travaux théoriques et pratiques, en dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés. 

     

    Ces travaux se basent sur trois axes de recherche :

     

    Le Jardin en Mouvement, concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, appliqué à l’espace public en France et à l’étranger dés 1983. 

     

    Le Jardin Planétaire, projet politique d’écologie humaniste, concept porté à la connaissance du public par le biais d’un roman-essai, Thomas et le Voyageur chez Albin-Michel en 1996, puis par une exposition majeure dans la Grande Halle de la Villette en 1999/2000.

     

    Le Tiers-Paysage, concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère En Limousin, défini comme « fragment indécidé du Jardin Planétaire », concerne l’ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d’accueil à la diversité biologique.

  • Michel Audouy

    Michel Audouy

    Paysagiste DPLG, enseignant à l'ENSP,  Secrétaire Général de la Fédération Française du Paysage, Michel Audouy est également membre de l'équipe ESAJ

     

    Il a pour mission de fédérer et promouvoir un métier d'avenir. Il est aussi Président délégué de Val'Hor, à la COMEP, Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

     

  • Vincent Bouvier

    Vincent Bouvier

    Vincent Bouvier est Paysagiste DPLG, Enseignant-Chercheur chez AGROCAMPUS OUEST et membre de l'équipe de l'ESAJ.

     

    Son principal sujet de recherche et d’enseignement, concerne la flexibilité de nos actions en matière d'aménagement du paysage, pour limiter au maximum notre empreinte environnementale ajuster notre programme si besoin.

     

    À l'école ESAJ, les notions d'urbanisme réversible, d'espaces mutables et de résilience sont appréhendées dans ce cadre. La recherche-action est au cœur de ses pratiques en lien avec la société civile et les mutations socio-écologiques. Retrouvez le profil de Vincent Bouvier sur LinkedIn.

     

  • Marc Claramunt

    Marc Claramunt

    Architecte et Paysagiste DPLG formé à Versailles, Marc Claramunt fonde son agence de paysage Phusis en 1990. Paysagiste conseil de l’État, il s’implique également bénévolement dans les instances européennes du paysage, IFLA Europe.

     

    Professeur à INSA val de Loire il prend la direction de l’école du paysage de Blois de 2015 à 2018 avant de rejoindre l’équipe de ESAJ en 2019.

     

    Marc Claramunt est chargé de mission sur la nouvelle maquette "pédagogique et enseignant" des membres de l'ESAJ. Retrouvez le profil de Marc Claramunt sur LinkdIn.

     

  • Simon Diard

    Simon Diard

    Paysagiste formé à l’école ESAJ et titulaire d’un Master 2 Espace et Milieux à Paris VII, Simon Diard a rejoint l'équipe ESAJ en juin 2019.

     

    En plus d'être membre de l'ESAJ, il exerce son métier chez Punk Agency avec de fortes convictions et des méthodes qui garantissent l'intégration du développement durable et de l'écologie dans les opérations d'aménagement.

     

    Retrouvez le profil de Simon Diard sur LinkedIn.

     

  • Karine Gal

    Karine Gal

    Karine Gal est chargée de mission paysage à la Direction Générale de l'Aménagement, du logement et de la nature au sein du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

     

    Partenaire de l'école, Karine Gal joue un rôle crucial au sein de l'équipe ESAJ. Elle développe des actions de communication, de structuration et de valorisation de la profession de paysagiste concepteur.

     

    Elle assure également l’animation du réseau des écoles nationales supérieures de paysage, du réseau des paysagistes conseils de l’État, ainsi que l’accompagnement d’initiatives et d’actions d’origine associative. Elle organise tous les 2 ans le Grand prix national du paysage.  Retrouvez le profil de Karine Gal sur LinkedIn.

  • Véronique Mure

    Véronique Mure

    Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale, Véronique Mure défend depuis 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens à travers l'histoire des végétaux qui les composent. Une grande partie de son parcours professionnel s'est fait dans le domaine public.

     

    Membre de l'équipe ESAJ, elle exerce en parallèle une activité indépendante d’expertise et de conseil en botanique, jardins et paysages. Véronique Mure œuvre pour donner toute sa place au vivant dans les paysages, ce qui fait d'elle une personne en accord avec les valeurs de l'école ESAJ.

     

    C’est une conviction qu’elle aime partager et transmettre, qui l’a amené à publier plusieurs ouvrages (Jardins de garrigue – 2007, Conversation sur l’herbe – 2013) et à enseigner entre 2007 et 2016, la botanique à l’École Nationale Supérieure du Paysage site de Marseille.  Retrouvez le profil de Véronique Mure sur LinkedIn.

     

     

  • Jacqueline Osty

    Jacqueline Osty

    Membre de l'équipe ESAJ, Jacqueline Osty est une paysagiste française de renom. Elle a été formée à l'école nationale supérieure de paysage de Versailles. Elle fonde son agence en 1985 et œuvre tant en centre-ville que dans les quartiers périphériques, avec la création de parcs et la conception de projets d'aménagement. 

     

    Elle a reçu le Grand prix national de paysage à deux reprises, en 2005, puis en 2018 avec In Situ. En lui attribuant le Grand prix de l'urbanisme 2020, le jury rassemblé par le ministère de la Transition écologique a souhaité saluer «la poésie de l'œuvre de Jacqueline Osty, qui démontre que l’écologie est l’occasion de développer un art urbain porteur d’une poétique de la nature, qui peut mettre en scène en pleine ville le spectacle des saisons».

  • Thierry Paquot

    Thierry Paquot

    Philosophe français, urbaniste et membre de l'équipe ESAJ, Thierry Paquot occupe également plusieurs postes dans les médias consacrés à l'urbanisme. Professeur émérite à l'Institut d'urbanisme de Paris, il a été éditeur de la revue Urbanisme (1994-2012), ainsi que producteur de l'émission Permis de construire sur France-Culture (1996-2000). En 2014, il crée une revue annuelle, L'Esprit des villes.

  • Jacques Tassin

    Jacques Tassin

    Membre de l'équipe ESAJ, Jacques Tassin est chercheur en écologie végétale. Naturaliste et écrivain, il développe ses activités entre ses contemporains et les plantes. Son premier livre 'Nature et Progrès' publié en 1990 portait sur l'exploitation des terres agricoles et donc, l'aménagement de la forêt, ou encore l'art d'y intégrer des arbres. 

  • Pierre-Marie Tricaud

    Pierre-Marie Tricaud

    Pierre-Marie Tricaud est ingénieur agronome (INA-PG). Membre de l'équipe ESAJ, il occupe également les postes d'architecte-paysagiste (ENSPV) et d'urbaniste (IUP). Il est actuellement Chef de projet et Expert à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF), à l'UNESCO et à l'ICOMOS.

  • Clément Willemin

    Clément Willemin

    Paysagiste DPLG formé à Versailles, Clément Willemin est un membre de l'équipe ESAJ qui dispose de 20 années d’expérience en paysage & urbanisme. Il a exercé sa profession au sein de l’agence Base et désormais au sein de l’agence Wald. Il obtient la Médaille de l'urbanisme de l'Académie d'Architecture 2019. Retrouvez le profil de Clément Willemin sur LinkedIn.